Imprimer un flyer, à quoi ça sert ?

Accrocher le futur client, lui communiquer un message simple et surtout, un message qu’il mémorisera.  Soyez donc concis, clair et créatif ! Donnez envie au lecteur de vous lire. Démarquez-vous de vos concurrents, Vous devez être original, attiser la curiosité. Il faut que l’on parle de vous, que l’on se souvienne de votre enseigne !

Pour cela, plusieurs étapes cruciales à respecter :
–   Quelle est la cible visée ? Public jeune, enfants, parents, hommes, femmes, célibataires, couples mariés, personnes âgés, un corps de métier, une CSP ; Le choix est large !
–   Quel est le message à faire passer : Une invitation pour une soirée, pour un événement, une offre promotionnelle…

Après avoir déterminé les points ci-dessus, positionnez-vous sur un grammage papier (Pour rappel, une bonne tenue en main donne un aspect beaucoup plus qualitatif à votre document) et un format (A6, A5 sont les formats les plus courants).
En fonction de la quantité d’informations, vous apprécierez (ou non) une impression Recto-Verso.

Réussir son flyer : les incontournables

N’oubliez pas les éléments incontournables : LOGO, nom de votre société ou commerce, adresse postale, numéro de téléphone, adresse de votre site internet,   et enfin l’offre principale (en précisant les dates de début et fin si nécessaire).

Soyez stratégique en utilisant des blocs thématiques : Informations clés (Sujet du flyer, offre), puis informations secondaires (Date, horaires, lieu, points importants).

Evitez le surplus de texte : Pensez à la « lecture rapide » grâce à des puces, listes, et numéros, car trop d’informations, tue l’information. Votre offre doit être simple, claire et lisible.

Soyez dans l’air du temps lors de la création du visuel : Suivez les tendances actuelles (Par exemple, utilisez le style scandinave épuré et blanc pour un flyer de décoration d ‘intérieure).

N’hésitez pas à utiliser des images libres de droits : Mieux vaut une belle image que plusieurs images vignettes. N’oubliez pas, un beau visuel attire l’œil. Rendez votre flyer sexy & attirant.

Sortez du lot : Faites vous remarquer

Vous avez des concurrents, il va donc falloir vous démarquer et sortir du lot, avec en tête un objectif : Proposer le flyer que les clients vont garder en tête.

Pour commencer, inspirez-vous de la communication et des flyers que vous avez trouvé originaux, créatifs, astucieux, que ce soit dans votre activité ou surtout ailleurs. Gardez en tête ce qui est cohérent avec votre activité et applicable, et adaptez le à votre création de flyer.

Pensez à utiliser des formats de Flyers originaux ! Pourquoi ne pas imprimer différemment ? Par exemple sur format carré, marque page personnalisé, accroche porte, ou en utilisant des formes de découpe (impression sur devis) ? Le format carte postale, plus onéreux, est également très qualitatif et beaucoup plus personnel.

Finitions originales et papier spéciaux, une bonne idée pour vous différencier. Vous êtes sur une activité bio ? Pensez à l’impression sur papier recyclé ! Vous êtes dans la mode ou le haut de gamme ? Adopté des papiers à fort grammage ou du pelliculage mat !

Astuces et conseil pour un flyer efficace

L’impression de flyers représente un coût, il est donc intéressant de mesurer le retour sur investissement. Quelques astuces simples permettent de mesurer l’impact de vos campagnes. Par exemple, mettez en place des offres qui nécessitent que le client vous ramène le flyer ou qu’il utilise un code promotionnel (dans le cas d’un site e-commerce par exemple) ou organisez des évènements privés dont les horaires spécifiques ne sont communiqués que sur les flyers. Ces mécaniques ont l’avantage de générer du trafic dans votre point de vente, à vous ensuite de séduire les clients et les faire revenir !

Vous avez un doute, vous hésitez entre plusieurs types de flyers ? Dans ce cas n’hésitez pas à tester vos flyers, imprimez des modèles différents et mesurez quel est le flyer qui aura été  le plus efficace !

Vous avez un site Internet ? Ne vous contentez pas d’inscrire l’adresse de votre site, pensez à imprimer un QR code, vos clients n’auront plus qu’à le flasher à l’aide de leur smartphone pour être dirigé directement sur votre site. Pour créer votre QR code rien de plus simple, de nombreux site internet proposent la création gratuite des QR code.

Vous pouvez également recourir à une citation d’un auteur, ou même d’un client de votre entreprise. Vous rendrez le flyer plus « humain ».

Relayer votre offre sur votre site internet : Vous pourrez alors obtenir les coordonnées des prospects (adresse mail par exemple)

Enfin, faites relire votre flyer par une personne extérieure afin de corriger les fautes d’orthographes.

Les mentions légales obligatoires sur un flyer.

(Renseignez-vous, certaines mentions sont propres au corps de métier)

–   « Ne pas jeter sur la voie publique » pour l’ensemble des flyers
–   « L’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » pour la promotion de soirée.
–   « Pour votre santé, évitez de grignoter et mangez 5 fruits et légumes par jour » pour la promotion de produits manufacturés.

Comment distribuer votre flyer

Mettez-vous à la place de vos clients, quels sont les lieux qu’ils fréquentent, comment les toucher ? Plusieurs solutions s’offrent à vous (en fonction généralement de votre budget) :
–   Distribution directe dans les boites à lettres
–   Remise en main propre sur les salons, stands et évènements.
–   Négociez avec les commerçants et entreprises aux alentours pour disposer une pile de flyers sur le comptoir. N’hésitez pas à repasser régulièrement, cela vous permettra d’avoir un œil sur les flyers concurrents et de remettre en avant les vôtres !
–   Pensez aux structures locales comme les mairies, syndicats d’initiatives, associations, structures publiques etc
–   Soyez créatifs : asile colis, street marketing, il existe de nombreuses façon de faire la promotion et la distribution de vos flyers !

Dans tous les cas, pensez à nous pour imprimer en ligne vos flyer

L’équipe Rapid-Flyer espère vous avoir éclairé sur votre créa’ de flyers !

goodplans-1-1-13