Le pelliculage, comment ça marche ?

Le pelliculage consiste à appliquer sur le papier un film transparent mat ou brillant. Il protège vos documents tout en leur donnant aspect brillant ou mat en fonction du type de film choisi. L’aspect brillant permet un rendu plus vif des couleurs, le mat au contraire adouci les couleurs.

Le pelliculage permet également de rigidifier le support et il modifie la sensation au toucher (lisse pour le pelliculage brillant, plus proche du velours pour le mat ou le soft touch).

Le pelliculage est également utile pour  éviter les problèmes de macule (coulée / tâche d’encre) lorsque votre imprimé comporte des aplats de couleurs.

Quels imprimés pelliculer ?

D’une manière générale on n’applique le pelliculage que sur des papiers épais, idéalement à partir du 300 gr. Il s’agit d’une finition qui augmente le coût de l’imprimé et son délais de fabrication (il s’agit d’une étape supplémentaire après l’impression), il est donc à éviter lorsqu’il s’agit d’impressions en urgence.

Les produits les plus fréquemment pelliculés sont :

– Les cartes de visite : Le pelliculage est très vivement recommandé et la majorité des cartes de visite que vous verrez présentent un pelliculage, souvent mat. L’avantage principal étant que le pelliculage renforce la durée de vie et la résistance des cartes en limitant les traces de doigts

– Les cartes postales : Le pelliculage brillant permet de faire ressortir les couleurs, idéal pour les photos !

– Les marques pages : Le pelliculage rigidifie les papier

– Les plaquettes : Le pelliculage renforce la durée de vie de la plaquette et donne un côté plus professionnel qu’une plaquette non pelliculée (qui s’approche elle d’un dépliant)

Le pelliculage mat est également obligatoire pour les imprimés avec finition vernis sélectif UV ou vernis sélectif 3D

Quelques astuces de votre imprimeur 

  • En cas d’aplats de couleur foncée, le pelliculage mat laissera moins de traces de doigts que le brillant.
  • Si votre document comporte beaucoup de photos, d’illustrations etc. un pelliculage brillant les mettra davantage en valeur avec un rendu de couleurs plus vif.