Le sous-bock (ou sous-verre) est traditionnellement un disque en carton qui vient se placer sous un bock rempli de bière afin d’en récolter les gouttes de condensation qui coulent le long de ce dernier. Cet objet ne date pas d’hier, mais plutôt de la fin du XIXe siècle et on le soupçonne de provenir d’Allemagne, terre brassicole, qui consomme à l’heure actuelle 3,5 fois plus de bières que la France à l’année.

Bien que sa fonction n’ait pas changé au fur et à mesure des époques, le sous-bock s’est vu être utilisé à des fins plus commerciales et a développé une multitude de dérivés. En voici quelques exemples.

Dans la continuité des verres à bière optimisés pour développer les saveurs de cette dernière, on retrouve d’abord le traditionnel sous-bock personnalisé aux couleurs d’une bière, qui viendra supporter harmonieusement son verre. Il permet alors d’accentuer l’identité de la marque et peut, tout comme le verre, attirer des consommateurs. Quasiment toutes les marques de bières connues ont leur sous-bock, c’est par exemple le cas de Heineken. Le sous-bock peut aussi être personnalisé à l’image d’un bar/restaurant, afin de mettre en avant votre établissement en proposant des créations originales qui viendront accompagner les moments de détente de vos clients et qui marqueront leur esprit.

 

Source : Pinterest

Je ne pense pas prendre de risque en disant que les sous-bocks sont plus vieux que tous ceux qui liront cet article. Et certaines marques de bière aussi. C’est pourquoi, si on reprend ce qui a été dit plus haut, on devine qu’il existe une multitude de sous-bocks personnalisés aux couleurs de marques connues et datant de plus ou moins longtemps partout dans le monde. Certaines pièces sont personnalisées avec des visuels uniques, le support laissant libre cours à la créativité de chacun. Il n’en fallait pas plus pour que des collectionneurs se lancent dans une quête de sous-bocks, et aujourd’hui on peut trouver des ventes aux enchères de sous-bocks de toute marque et de toute époque.

Source : encheres-nantes-labaule.com

Pour finir, le sous-bock a franchi les frontières des brasseries et des bars pour devenir un véritable produit de merchandising. Prenons ici le cas du célèbre Hellfest, qui a produit sa propre série de sous-bocks personnalisés dans le but de promouvoir son événement.

Source : Hellfest.com

En ce sens, Rapid Flyer vous propose désormais d’imprimer vos sous-bocks personnalisés pour votre bar/restaurant, votre bière ou encore pour promouvoir votre événement.