Les questions sur le BAT sont fréquentes. En effet, cette option relativement mal connue est pourtant indispensable en imprimerie. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer les points clés à connaitre sur le sujet. Cela pourrait vous être utile lors de votre prochaine commande d’imprimés !
Un B.A.T., c’est quoi ?
Notez déjà qu’il existe plusieurs types de BAT, parmi lesquels on retrouve le BAT numérique et le BAT papier. Nous reviendrons un peu plus tard sur la distinction entre les deux mais pour commencer, une petite explication sur le mot BAT en lui-même. Il s’agit en réalité d’un acronyme pour « Bon à tirer ». un Bon à tirer es une épreuve réalisée sur le support commandé. Il vous est généralement envoyé par courrier et soumis à validation avant l’impression de vos documents. Le BAT permettrait au client de valider en particulier le rendu des couleurs, et pour cela, il fallait qu’il écrive la mention « Bon à tirer » sur l’épreuve, suivie de sa signature. Il permet d’obtenir un aperçu du rendu final de votre produit.
Il s’agit d’une étape non obligatoire mais fortement recommandée afin de vous épargner de mauvaises surprises lors de l’impression puis de la réception de vos imprimés. Le BAT est une option payante. Chez Rapid Flyer, nous vous proposons un BAT numérique pour 6€ HT et un BAT papier pour 15€. Notez que si vous refusez votre BAT, ce dernier ne pourra pas vous être remboursé et sera donc déduit de votre bon d’achat.
Le B.A.T. papier
Le BAT papier sera imprimé sur le support choisi, puis il vous sera envoyé par courrier en attendant votre validation. En revanche, le façonnage (pelliculage mat ou brillant) ainsi que le rainage ne sont pas effectués. Ce dernier est réalisé au format A3 ouvert maximum.
Le BAT papier permet notamment de vérifier :
- Les fautes d’orthographe.
- Le rendu des couleurs (10% de tolérance exacte).
- L’imposition des pages pour les dépliants et les brochures.
Lorsque vous sélectionnez l’option BAT papier, un exemple papier de votre document vous est adressé avant la mise en production de votre commande. Si ce dernier vous convient, il faudra vous rendre sur votre espace client afin de valider la commande et de lancer la fabrication.
Le B.A.T. numérique
De la même manière, le BAT numérique permet une prévisualisation des fichiers avant qu’ils ne partent en impression, avec les traits de coupe. Il permet de vérifier :
- Les fautes d’orthographe.
- L’imposition des pages pour les dépliants et les brochures.
En revanche, contrairement au BAT papier, il ne permet pas de vérifier le rendu des couleurs puisque la prévisualisation se fait sur écran et non sur un support imprimé. En revanche, restez vigilent car comme pour le BAT papier, demander un BAT numérique décale la mise en fabrication de vos supports puisque l’impression n’est lancée qu’une fois le BAT reçu et validé sur votre espace client.
Alors pensez au BAT pour votre prochaine commande. Ce dernier pourrait en effet de vous épargner une déception lors de la réception de vos imprimés !
Follow us