Se dirige-t-on vers une pénurie totale de papier recyclé en Europe ? C’est une question que se posent de plus en plus les spécialistes de l’imprimerie suite à la fermeture de l’entreprise Arjowiggins. Il se trouve que l’usine de production de papier était la seule à créer un papier 100% recyclé en Europe, le fameux papier Cyclus. 

 

La fermeture du fournisseur de papier recyclé

Depuis ses débuts, notre imprimerie en ligne Rapid-flyer imprime certains de ses fichiers sur du papier Cyclus 100% recyclé. L’entreprise Arjowiggins qui était la seule à fournir ce type de papier en Europe a fait faillite et a été forcée de fermer ses portes suite à une liquidation judiciaire le 30 janvier 2019. La fermeture de cette entreprise a entraîné une pénurie du papier recyclé en France tandis que les demandes sont en constante augmentation. 

Malgré la gravité de la situation, les conséquences pour l’environnement sont moins dramatiques qu’on ne pourrait le croire. Puisque certaines entreprises telles que Rapid-Flyer sont certifiés PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), FSC (Forest Stewardship Council) et Imprim’vert et produisent de manière éco-responsable. 

 

Les tensions sur le marché du papier recyclé 

Depuis 2010, de fortes tensions sont présentes sur le marché du papier recyclé. En effet, depuis presque une décennie, les papetiers rencontrent des problèmes liés à l’approvisionnement du papier recyclé. Tout d’abord, avec l’arrivée du papier écologique, le prix du papier s’est vu augmenter fortement, le papier recyclé étant plus cher à la revente qu’un papier classique. De plus, les fournisseurs de papier recyclé sont accusés de privilégier l’export au détriment de la consommation nationale. C’est le cas notamment de la Chine qui est à l’origine d’une grande partie des importations de papier. 

En janvier 2018, les autorités chinoises ont annoncé l’interdiction d’importer des déchets en provenance du monde entier, ce qui a eu un impact assez fort sur le cours du papier en France et sur son approvisionnement. 

 

Nouveau papier recyclé

Face à cette pénurie de papier recyclé, les papetiers ont développé leur gamme de papier Ultra square, papier recyclé à 60%. 

Nous avons donc enfin la possibilité de vous proposer un nouveau papier recyclé. Contrairement au papier Cyclus 100% recyclé, celui-ci n’est recyclé qu’à 60%. Toutefois, c’est un papier qui offre une meilleure main et un rendu supérieur malgré son grammage plus fin 

Nous vous invitons à découvrir toute notre gamme de papier recyclé.