On appelle “portrait” un sens de lecture vertical et “paysage” un sens de lecture horizontal. Il faut fournir vos fichiers dans le sens de lecture du document. Exemple : si votre conception à un sens de lecture “paysage” les fichiers doivent être fournis à l’horizontal.

Format Paysage :
format paysage

Il s’agit d’une orientation horizontale du visuel. On parle également de format à l’italienne.

Pour résumer  : à l’italienne = paysage = horizontal

Format Portrait : 

format portrait

 

 

 

 

Il s’agit d’une orientation classique à la verticale, typique des peinture représentant des portraites (d’où le nom). On parle également de format à la Française, en oppostion au format à l’italienne.

Pour résumer : à la française = portrait = vertical

Impression format portrait ou paysage

Dans le cadre d’une impression de vos documents en ligne, il n’est pas nécessaire de préciser si votre création est en portrait ou en paysage, cette notion n’est pas utile pour l’imprimeur et n’impacte pas le coût de l’impression.

Toutefois, si vous avez deux sens de lecture différents sur le même document ( ex : un recto “portrait” avec un verso “paysage” ), il faut fournir vos fichiers dans le sens de lecture du recto, c’est toujours le verso qui s’adapte.

Il est donc important également que les fichiers soient clairement identifiés.

  • Rajouter “recto” et “verso” dans le nom des fichiers.
  • Pour tous produits avec façonnage : pli, rainage, pelliculage … rajouter “extérieur » et “intérieur” dans le nom des fichiers.