L’art urbain, ou le street art, peut prendre diverses formes d’expression artistique dans l’espace public : affiches, autocollants, mosaïques, pochoir, etc. L’évolution constante des techniques artistiques a alors bouleversé notre perception des codes dans le milieu de l’art urbain dans lequel l’impression occupe désormais une place majeure.  

Les types de supports utilisés dans l’art urbain 

L’art peut se décliner partout dans l’espace public : dans la rue, sur les murs des bâtiments ou encore sur les ponts ce qui permet de lui donner une grande visibilité. 

La diversité des approches et des techniques utilisées dans l’art urbain permet de mettre en avant la manière dont l’impression peut être intégrée dans le milieu artistique. Les artistes transforment donc l’environnement en un lieu d’exposition. 

La place grandissante de l’impression 

Le monde de l’art et celui de l’impression sont étroitement liés. L’impression peut en effet être conçue comme une forme d’art, une forme d’expression dans le but de faire passer un message. 

L’impression numérique offre alors la possibilité de reproduire des documents depuis son ordinateur. Il s’agit d’un procédé rapide qui permet de dupliquer des œuvres d’art afin de les exposer dans le monde entier. Autre avantage : cette méthode sait s’adapter aux différents besoins notamment en termes de quantité et de personnalisation. Cette technique permet également de garantir la conservation des œuvres originales. 

L’affichage est alors un moyen de toucher une cible très large puisqu’il permet d’exposer dans des endroits très fréquentés tels que les commerces afin de promouvoir un produit ou un service. 

Les artistes urbains ayant recours à l’impression 

En évoquant l’art urbain, il est courant d’immédiatement penser à Banksy mais beaucoup d’autres artistes ont en réalité recours à cette technique. L’affiche « Hope » représentant Barack Obama par Shepard Fairey ne vous aura sûrement pas échappé ! L’artiste a en effet utilisé la méthode de la sérigraphie, qui consiste à imprimer des couleurs vives sur divers matériaux, pour donner vie à son œuvre.  

L’imprimerie numérique a donc ouvert de nouvelles possibilités en permettant à chacun de diffuser et d’exposer son art tout en profitant d’une grande visibilité. Comme l’a fait Shepard Fairey, l’art urbain peut en effet être utilisé dans un objectif de sensibilisation à des causes sociales, politiques ou encore environnementales afin d’inciter à l’action. 

L’impression est alors un moyen de communication indispensable qui occupe désormais une place significative dans le milieu de l’art urbain. N’hésitez donc pas à avoir recours à cette méthode afin de promouvoir un produit ou un service grâce à l’impression d’affiches comme l’ont fait les plus grands artistes du street art !