À quoi sert un gabarit ?

Un gabarit est un guide, un template, qui définit la zone de travail en fonction du type de produit et du format choisi. Il indique la zone du document imprimée finie (une fois l’imprimé découpé, massicoté), les traits de coupe, la zone de sécurité (équivalent à la marge acceptable de découpe) et l’emplacement des plis, des œillets (pour une bâche), des perforations… On peut facilement faire l’amalgame entre un gabarit et un patron, plus connu du grand public, qui est quant à lui utilisé lors de la confection de vêtements.

Pour résumer, le gabarit est le modèle vierge de votre produit final contenant l’ensemble des caractéristiques techniques pour une impression parfaite. En respectant le gabarit d’impression vous évitez :

  • D’avoir des images, des textes ou tout autre élément de votre visuel rogné lors du découpage
  • D’avoir des éléments visuels étirés ou réduits
  • D’avoir des éléments visuels qui tombent sur un pli (dans le cas d’une impression de dépliants ou de plaquettes)
  • Des retards de fabrication et de livraison dus à des corrections de fichiers non conformes

Où et comment  les télécharger ?

Vous pourrez retrouver le gabarit dont vous avez besoin au niveau de la fiche produit. En cliquant sur ce bouton, le lien de téléchargement s’affichera dans la partie droite de la page une fois que vous aurez sélectionné le format souhaité. Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour télécharger le gabarit correspondant aux contraintes d’impression Rapid Flyer.

 

Vous trouverez l’ensemble de nos gabarits sur cette page dédiée au téléchargement de gabarit. Il vous suffira de sélectionner dans un menu déroulant le produit et le format souhaité pour voir apparaître le lien de téléchargement du gabarit demandé.

Retrouvez tous les gabarits Rapid Flyer que vous aurez téléchargé dans le dossier « téléchargements » de votre ordinateur pour l’ouvrir avec votre logiciel de création graphique.

Comment utiliser un gabarit dans Photoshop, Illustrator, InDesign, etc. ?

Vous avez réussi à télécharger votre gabarit, vous vous demandez maintenant comment l’utiliser pour créer le visuel de votre produit. C’est très simple : pour utiliser votre gabarit, il vous suffit de l’ouvrir directement dans votre logiciel de PAO (Photoshop, Illustrator, Gimp, InDesign) en précisant la résolution de votre choix (généralement 300 DPI). Le gabarit comportant les différents tracés apparaîtra dans un “Calque” qu’il faudra mettre au premier plan pour vous assurer de respecter les différentes zones de travail pendant la conception de votre visuel.

  • Zone de travail : zone située à l’intérieure de la zone de coupe, correspond au visuel qui sera imprimé après la découpe de votre produit
  • Ligne de coupe : indique l’endroit où sera découpé le document
  • Zone de sécurité : zone située à l’intérieur de la zone de travail, elle délimite par un trait en pointillés rouge une limite au delà de laquelle il n’est pas recommandé d’avoir des textes ou des images (logo etc.)
  • Zone de débord ou fond perdu : elle correspond à une zone où toutes les couleurs et toutes les images de fond doivent-êtres prolongées afin d’éviter le risque de traits blanc sur les bords de votre produit une fois découpé.

Assurez-vous de respecter ces différentes zones et n’oubliez pas de masquer ou de supprimer votre calque (votre gabarit) au moment de l’enregistrement de votre fichier final pour que le gabarit ne soit pas imprimé avec votre visuel.

Nos gabarits sont-ils valables chez tous les imprimeurs ?

Attention : chaque imprimeur a ses propres spécificités et méthodes de production, et c’est particulièrement le cas pour le grand format. Ainsi, les gabarits comportant les caractéristiques techniques, dimensions, emplacements des œillets, des fourreaux ou bien encore la forme d’un drapeau, les coutures, etc. sont autant d’éléments qui peuvent varier d’un imprimeur à l’autre.

Les gabarits que vous téléchargez sur Rapid Flyer sont uniquement valables pour les produits vendus sur notre site, car ils ont été conçus en fonction des formats proposés et de nos processus de fabrication.