Les imprimés indispensables pour réussir votre com’ événementielle

Votre événement est en phase finale d’organisation, il ne vous reste plus qu’à le faire connaître ! Une étape qui n’est pas des moindres ! Avec l’aide d’un graphiste, créez une communication que vous déclinerez en flyers, en affiches et en posters !

●       Élaborez une vraie stratégie de communication
●       Diffusez votre communication !
●       Analysez les retombées de votre événement

Élaborez une vraie stratégie de communication

Avant toute chose, il est indispensable de déterminer quel public votre événement cible : salariés, jeunes actifs, seniors… à qui est destiné votre message ? Déterminez les médias de prédilection de vos cibles et privilégiez les médias de proximité (radios, presse, tv locales et régionales) : votre communication événementielle aura d’autant plus d’impact !

En collaboration avec votre graphiste, vous devez construire une véritable charte graphique unique à tous vos supports de communication (même logo, mêmes couleurs, même mise en page, etc.). Définissez le(s) message(s) à faire passer en travaillant vos accroches : comment les journalistes devraient-­ils parler de votre événement dans la presse ? Mâchez leur le travail en employant directement le ton qu’ils adopteraient !

Diffusez largement votre communication !

Une fois votre stratégie de communication événementielle bien établie, il vous faudra choisir les supports adaptés.

Dressez la liste des invités ! Pensez à imprimer des cartons d’invitations et envoyez les à vos contacts ! N’oubliez pas le carton de retour afin que ceux-­ci vous confirment ou non leur présence. Si vous voulez inviter un maximum de monde, il faudra plutôt imprimer des flyers en plus grosse quantité (ça n’est souvent pas beaucoup plus cher), et distribuez-­les dans des lieux stratégiques fréquentés par vos cibles !

Dans le même temps, pensez à imprimer des affiches et placez-les sur des panneaux d’affichage libres. Attention à l’affichage sauvage, c’est illégal, vous pourriez être passible d’une lourde amende ! Dans les locaux de votre entreprise ou association, accrochez des affiches posters le plus en avance possible, notamment s’il s’agit d’un événement interne.

Analysez les retombées de votre événement

Le jour J, le travail de communication événementielle continue ! Afin de toujours améliorer la qualité de vos événements, vous devez mesurer leur efficacité. N’hésitez pas à laisser traîner une oreille, voire même de sonder vos invités, sur leur appréciation de l’événement. Vous entendrez du positif, dont vous devrez vous inspirer la fois prochaine, mais aussi du négatif, que vous pourrez ainsi corriger.

Nous vous avons livré les clés de la réussite, à vous maintenant de montrer tout votre talent dans l’organisation de votre événement !

goodplans-1-1-13