Nous vivons depuis maintenant plusieurs années dans une époque ultra-connectée dans laquelle on peut se demander si les supports papier sont encore lus et efficaces. Pourtant il y a plusieurs raisons qui font que, bien que les supports papier sont souvent mis en retrait par rapport aux opérations de communication digitales, ils ne seront jamais obsolètes et viendront au contraire compléter votre stratégie digitale en palliant ses faiblesses.

Des études ont d’ailleurs permis de constater que les lecteurs s’attardent en moyenne bien plus longtemps sur les supports papier que sur les supports numériques. De plus, ils ont généralement plus tendance à accorder leur confiance au papier car la communication paraît plus qualitative. Ceci étant dit, voici les principales raisons pour lesquelles les imprimés auront toujours leur place dans le grand monde de la communication.

Un support moins intrusif et mieux accepté

En utilisant des imprimés dans votre campagne de communication, le message paraîtra moins intrusif que si vous l’aviez envoyé par mail ou que s’il s’était ouvert en pop-up sur un site. Les imprimés sont moins oppressants et plus reposants à lire qu’un message diffusé sur un écran. Une publicité dans un magazine sera mieux perçue que si elle était diffusée pendant la lecture d’une vidéo YouTube par exemple, car elle ne viendra pas perturber votre activité initiale sans votre consentement.

Un meilleur ancrage dans les mémoires

Bien que l’efficacité d’une campagne print soit difficilement mesurable, de nombreuses études ont prouvé que les supports imprimés permettent une meilleure assimilation de l’information et suscitent plus d’affection que l’équivalent digital. Sachant qu’une partie de vos imprimés finira par être affichée directement chez vos potentiels clients, vous savez que votre communication se mêlera à leur quotidien et sera donc très efficace. On observe une tendance à la nostalgie chez une grande partie de la population (par exemple avec les affiches vintages), et de ce fait, votre publicité « papier » pourra évoquer des souvenirs auprès de ces personnes. De plus, si une personne est en train de lire votre support, alors c’est un acte volontaire et cette dernière y accordera toute son attention. De ce fait, vous êtes sûr de plus marquer sa mémoire en lui faisant lire un flyer qu’avec une communication digitale qui lui tombe dessus pendant sa navigation, qu’il va d’ailleurs s’empresser de repousser.

Regain de popularité des médias imprimés

Cela peut paraître contre intuitif, mais le print reprend de l’importance par rapport au marketing digital. Cela est en grande partie dû à la surcharge des publicités sur internet, qui parasitent l’expérience des utilisateurs à longueur de journée. Aujourd’hui, quand on ne veut pas être distrait par ces notifications constantes, rien ne vaut les supports imprimés. Ceux qui, en plus du numérique, se tournent également vers les médias imprimés pour leurs campagnes prennent donc une longueur d’avance sur ceux qui ne saisissent pas cette opportunité.

La stimulation des sens

Même si l’apparence des médias numériques n’a aujourd’hui plus rien à envier aux médias traditionnels, un atout important leur manque : les sens. La communication traditionnelle avec le print permet de stimuler les sens et procure une émotion supplémentaire qu’internet n’est pas en mesure de fournir. En effet, vous pouvez toucher et sentir votre papier. Un support de communication physique paraît donc plus authentique et qualitatif aux yeux des lecteurs.

 

Communiquer uniquement par un biais ou un autre serait une erreur. Il faut justement allier les deux types de communication, digitale et print, pour profiter de chacun de leurs avantages.