La préparation de vos fichiers est une étape qui peut parfois poser problème quand on ne connaît pas les conditions nécessaires à la bonne impression des supports. Parmi ces conditions, on retrouve le « débord » (ou encore le « fond perdu »), notion qu’il est essentiel de prendre en compte pour ne pas tronquer une partie de votre document. À cela s’ajoute également la « zone de sécurité ». Rapid Flyer vous explique tout :

 

À quoi sert le débord (ou fond perdu) ?

Lors de l’impression d’un document dans une imprimerie professionnelle, il est d’abord imprimé avant d’être coupé au format que vous avez commandé. C’est donc lors de cette phase de coupe que le débord (ou fond perdu) prend tout son sens. Cette zone étendue de votre visuel sur le contour de votre support permet d’éviter l’apparition de zones blanches sur les côtés après la coupe

En effet, l’étape du découpage (aussi appelée « massicotage ») engendre quasi inévitablement un léger décalage d’un millimètre maximum. C’est donc ici tout l’intérêt du débord : afin de ne pas se retrouver avec des zones blanches autour de votre support si jamais la coupe venait à être légèrement décalée et donc à découper trop large., il est important d’étendre votre visuel sur quelques millimètres (5 mm de préférence) et de couper dedans.

 

Qu’est-ce que la zone de sécurité sur un imprimé ?

La zone de sécurité est située à l’intérieur des contours de votre support, à moins de 5 millimètres des bords de votre document. Il est déconseillé d’y placer des éléments importants tels que des textes ou des logos. Comme évoqué précédemment pour le débord, un léger décalage peut se produire lors de l’opération de coupe et il se peut donc que votre document soit coupé avant le bord, avec le risque de tronquer une partie du texte ou du logo que vous auriez éventuellement placé proche de ce bord.

Dans tous les cas, nos opérateurs PAO vérifient ces éléments et vous avertiront si ces contraintes techniques ne sont pas respectées. Si c’est le cas, alors votre fichier passera en « non conforme » et ne sera pas imprimé tant que vous ne l’aurez pas corrigé. Afin d’éviter de perdre du temps à retravailler vos fichiers sur conseils de nos opérateurs, et donc d’entrainer un retard de livraison, vous avez tout intérêt à bien respecter ces différentes contraintes dès la création de vos fichiers.

N’hésitez pas à consulter notre guide d’impression téléchargeable gratuitement depuis cette page pour plus d’informations.