Comment réaliser un fichier conforme avec l’intégration de photos numériques ?

Comme pour toutes créations, certaines règles sont indispensables pour obtenir une impression de qualité. Pour toutes intégrations de photos dans un document, voici quelques conseils indispensables :

  • régler votre appareil photo de façon à obtenir des prises de vues au minimum d’une qualité égale ou supérieure à 5 millions de pixels.
  • enregistrer votre photo en .jpeg

En impression les meilleurs résultats sont obtenus avec un fichier de qualité.

Lors de la création de votre faire-part ou de votre invitation, carte postale ou tout autre document à imprimer, assurez-vous bien qu’une fois votre photo intégrée au document, le fichier final soit enregistré en 300 dpi (pixel par pouce) et en CMJN.

[box style= »simple » icon= »lightbulb »]

Bon à savoir

Diminuer une résolution sur votre fichier d’origine n’engendre aucune baisse de qualité. A l’inverse, augmenter une résolution amoindrira la qualité. Plus précisément les pixels seront divisés entre eux pour en créer de nouveaux, d’où l’effet « escalier » sur le rendu final.

[/box]

La conversion RVB / CMJN

Les appareils photos numériques en majeur partie enregistrent vos photos en .jpeg et RVB. L’importance de convertir du RVB en CMJN se trouve au niveau du rendu colorimétrique. En RVB le spectre est plus important qu’en CMJN, cela veut tout simplement signifier que certaines couleurs en RVB ne seront pas reproduites en CMJN car son spectre à lui est plus restreint. Cela se voit sur les couleurs vives d’où l’importance de convertir directement en CMJN (profil fogra 39) lors de l’ouverture du fichier.

Une fois que vous aurez intégré ces quelques règles. Votre rendu ne sera que plus conforme à vos attentes.