Parmi les différents papiers proposés par Rapid Flyer, comment être sûr d’avoir un support qui correspond au message que vous souhaitez véhiculer pour votre prochaine communication ? On vous explique tout :

Les papiers pour impression Offset ou numérique : 

  • Le papier offset (papier brut) :

On l’appelle Offset car c’est un papier étudié spécialement pour l’impression à grand tirage sur machine Offset. C’est le papier brut « de bureau » que l’on retrouve dans les imprimantes, photocopieuses ou encore dans la majorité des courriers.

Généralement de faible grammage (80 grammes à 90 grammes), il offre une belle qualité d’impression pour vos supports à usage courant sur lesquels on peut écrire, ainsi qu’une belle tenue, même sur un grammage faible. Ce papier est préconisé pour les entêtes de lettres personnalisées, les bloc-notes et les brochures à spirales. Il peut être utilisé pour l’impression de flyers et dépliants économiques, grâce à son faible prix et à son poids plume.

  • Le papier couché (papier traité) :

Le papier couché est le papier standard des imprimés commerciaux. C’est un papier dont la surface est enduite d’une ou de plusieurs couches de substances minérales dans le but d’obtenir une surface unie et homogène, tout en améliorant la blancheur du papier et en lui conférant des qualités spécifiques au niveau de la brillance et du toucher. Ce traitement permet de moins absorber l’encre et d’obtenir un rendu des couleurs plus éclatant.

Il existe plusieurs types de papier couché :

Le couché brillant ; papier le plus fréquemment utilisé qui permettra d’optimiser l’éclat des couleurs de votre document. Préférez-le si votre document est chargé en informations.
Le couché demi-mat et le couché mat ; utiles lorsque vous souhaitez donner un aspect chic et/ou sobre à votre support.

Les papiers spéciaux :

  • Le papier cyclus 100% recyclé

Ce papier qui respecte l’environnement peut être associé dans le cas de l’impression Offset à une impression à encre 100% végétale. Le papier recyclé existe en papier brut Offset ou en papier traité (couché mat ou demi mat), sa couleur varie du blanc (couché demi mat) à l’écru / jaune (Offset).

Rapid Flyer vous propose l’impression sur papier recyclé pour créer vos flyers (10 formats au choix), vos affiches (3 formats), vos cartes de visite, vos dépliants (2 ou 3 volets) ou encore vos sets de table (4 formats).

  • Le papier fluorescent

Rapid Flyer pense à toutes les associations, bars et discothèques en proposant l’affiche fluo, idéale pour vos soirées. C’est un papier économique de faible grammage (80 grammes) qui est imprimé uniquement avec de l’encre noire sur un support fluorescent. Il permet d’attirer l’œil.

  • Le papier autocopiant

Il est utilisé pour les documents en liasse type bons de commande, bons de livraison ou ordonnances. C’est un des incontournables de la papeterie d’entreprise.

  • Le papier satiné opale

C’est la référence haut de gamme des papiers institutionnels. Utilisé pour les faire-part/invitations et les cartes de fidélité, le papier Opale présente des spécificités intéressantes : il est possible d’écrire directement dessus (s’il n’est pas pelliculé) et l’encre sèche rapidement dessus, ce qui évite le risque de macule (bavure) lors de l’impression.

Les papiers de création :

Il existe une large gamme de papiers de création tels que le papier métallisé, translucide, vélin (lisse, qui donne un aspect soyeux), vergé (composé de fines lignes parallèles qui donnent un aspect classique ou contemporain au support), toilé (type toile de peinture) ou encore les papiers « imitation de matière » (qui permettent de retrouver une impression de matière comme le cuir, le bois, le velours, l’écaille…).

Un devis personnalisé est requis si vous souhaitez imprimer vos supports de communication sur ce type de papiers.

Chaque papier est proposé en plusieurs grammages :

Le grammage représente le poids d’un support au mètre carré. En général, plus le grammage est élevé, plus le support aura un aspect qualitatif. Optez pour un grammage plus important pour votre support lorsqu’il est recto-verso, cela évitera que le texte et les images ne transparaissent des deux côtés d’une page ou d’un flyer.