L’impression sur panneau rigide se fait généralement sur des presses numériques dédiées (nous utilisons pour notre part, un parc spécifique de presses HP BF500). Nous proposons une large gamme de supports rigides, du carton au PVC en passant par l’Akilux. Voici un petit récapitulatif de chacun des supports et leurs utilisations recommandées.

Akilux – Polypropylène alvéolaire 

L’Akilux est un support en plastique (Polypropylène), c’est un support alvéolaire (il n’est pas plein), il est donc léger et relativement souple.

Utilisation recommandée : 

C’est un support parfait pour communiquer autour d’événements ponctuels ou temporaires en extérieur. On l’utilise par exemple pour les ventes ou locations immobilières, les panneaux de chantiers, la signalétique temporaire, les soirées, les manifestations, etc. Comme il n’est pas 100% opaque, le rendu de l’impression le destine plutôt à du grand format visible de loin.

Avantages : Prix, poids, imputrescible (résiste à l’eau et à l’humidité)

Inconvénients : Rendu, semi rigide, durée de vie modérée

 

Dibond – Aluminium composite

Le dibond est un panneau en aluminium composite, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un panneau sandwich dont le noyau est constitué d’un plastique dense et résistant pris en sandwich entre deux feuilles d’aluminium, elles-mêmes recouvertes d’une pellicule blanche destinée à l’impression. Il est possible de « laminer » le dibond (pose d’un film protecteur brillant) pour renforcer sa durée de vie et renforcer la brillance.

Utilisation recommandée :

C’est un matériau haut de gamme, il offre un excellent rendu d’impression et bénéficie d’une très bonne durée de vie. On l’utilise en signalétique extérieur durable (enseignes, plaques professionnelles, etc.) ou en décoration intérieure.

Avantages : Rendu, imputrescible (résiste à l’eau et à l’humidité), durée de vie 

Inconvénients : Poids, prix

PVC – Pvc expansé (Forex)

Le PVC expansé est un support intermédiaire entre l’Akilux et le Dibond. C’est un matériau homogène et d’un excellent rapport qualité prix. Il est plus léger et moins cher que le Dibond, plus résistant que l’Akilux, et il offre une très bonne qualité d’impression.

Utilisation recommandée :

Le meilleur compromis, idéal pour de la signalétique temporaire ou durable, et pour de l’affichage intérieur comme extérieur

Avantages : Rendu, imputrescible (résiste à l’eau et à l’humidité), durée de vie

Inconvénients : ?

 

Carton blanc – Micro-cannelure

Le carton est le support rigide qui offre le meilleur rendu d’impression, pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est recouvert d’une surface de papier blanc satiné qui permet de bénéficier d’une qualité d’impression irréprochable. En revanche, le carton est réservé à une utilisation en intérieur, car il ne supporte pas l’humidité.

Utilisation recommandée :

Signalétique, PLV ou affichage intérieur

Avantages : Rendu irréprochable, poids

Inconvénients : Sensible à l’humidité

 

Carton Plume – Carton mousse (Kadapak)

Le carton plume (ou carton mousse, ou Kadapak) est un carton composite, c’est un panneau constitué d’un noyau en mousse expansée pris en sandwich entre deux feuilles de carton, elles-mêmes recouvertes d’un papier blanc satiné. Il offre une durée de vie et une rigidité supérieure au carton micro cannelure.

Utilisation recommandée :

PLV et signalétique intérieure, affichage intérieur, maquettes (matériaux facile à couper au cutter)

Avantages : Rendu irréprochable, rigidité, poids

Inconvénients : Sensible à l’humidité

goodplans-1-1-13