« Noir soutenu » (ou « noir profond », « noir intense », « noir 400 % », ou encore « noir noir ») est un terme utilisé en imprimerie pour se référer à un mélange contenant les quatre couleurs primaires, soit cyan, magenta, jaune et noir (CMJN). Moins fréquemment, cela peut être aussi un mélange de noir et d’autres couleurs (Pantone). Le mélange de couleurs afin de constituer le noir est nécessaire, parce qu’il n’y a pas d’encre noire suffisamment « foncée » et opaque pour obtenir une teinte suffisamment profonde.

[quote author_name= »Wikipedia » author_description= »Source » author_image= »/blog/wp-content/uploads/2013/10/Wikipedia_logo.jpg » size= »medium » style= »simple »]

Obtenir un noir intense en impression

Lors de la préparation de votre fichier pour impression, si votre composition est constituée d’un fond noir ne vous fiez pas au rendu écran pour juger de la qualité de ce « noir ». Le rendu écran et l’impression finale ne sont pas comparables. Si ce noir est composé de 100% des 4 couleurs primaires, nous parlons alors de 400% de couverture d’encrage en impression, cela correspond à la charge d’encre déposé sur le support. Les risques de malfaçons se retrouvent démultipliés, surtout si des finitions de type pliage, rainage et pelliculage sont commandées.

Pour vous assurer d’obtenir un  noir soutenu conforme à l’impression et sans surprise, nous vous conseillons d’avoir les valeurs suivantes : Cyan : 20% – Magenta : 0% – Jaune : 0% – Noir : 100%. En suivant ces conseils le rendu de vos documents sera conforme à ce que vous pouvez attendre d’un noir intense en impression.