Qu’est-ce qu’un noir profond en impression ?

En impression, on appelle « noir profond » la plus foncée des couleurs noires qu’il est possible d’obtenir sur vos imprimés lors du résultat final. Que vous souhaitiez utiliser un fond noir sur vos imprimés ou que vous ayez dans votre visuel un ou plusieurs éléments noirs, vous devez veiller à ce que ce ou ces derniers soit purement noirs tout en ne surchargeant pas votre support d’encres de toutes les couleurs. Plus facile à dire qu’à faire quand on sait qu’il suffit de demander à l’imprimante toutes les encres de différentes couleurs à 100% dans une même zone pour que cette dernière soit noire. Mais alors, comment faut-il procéder pour obtenir un noir profond sur votre imprimé ?

Obtenir un noir profond sur vos imprimés

Lors de la préparation de votre fichier pour impression sur un logiciel de PAO, si votre composition est constituée d’un fond noir, ne vous fiez pas au rendu de votre écran pour juger la qualité de ce dernier. Le rendu écran et l’impression finale ne sont pas comparables. Si ce noir est composé de 100% des 4 couleurs primaires, nous parlons alors de 400% de couverture d’encrage en impression : cela correspond à la charge d’encre déposé sur le support. Les risques de malfaçons se retrouvent démultipliés, surtout si des finitions de type pliage, rainage et pelliculage sont commandées. Ces finitions concernent de nombreux imprimés, donc que vous imprimiez des affiches, des flyers, des cartes de visite ou même des stickers, vous devez prendre en considération ces informations pour préserver la qualité de vos supports.

Pour vous assurer d’obtenir un noir soutenu conforme à l’impression et sans surprise, nous vous conseillons d’entrer les valeurs suivantes : Cyan : 20% – Magenta : 0% – Jaune : 0% – Noir : 100%. En suivant ces conseils, le rendu de vos documents sera conforme à ce que vous pouvez attendre d’un noir profond en impression.