En imprimerie, la résolution est liée à la qualité de vos images. Elle se calcule en pixel/pouce (pxl) ou pixel per inches en Anglais (ppi). La résolution correspond à la trame de votre image, plus elle est importante et meilleure sera la qualité de votre image.

Quelle résolution pour une impression de qualité

La règle générale est simple : vos images avoir une résolution de 300 DPI (pixel/pouce). Si les images que vous nous envoyez sont de résolution inférieure, la qualité d’impression sera également de qualité inférieure. Aucune réclamation ne sera possible si vous ne respectez pas cette règle.

Toutefois, pour les visuels de grande dimensions au delà de 60×80 cm, il est possible de travailler au 1/4 du format réel ou au réel en 150 dpi

Attention, bien souvent les images que vous trouverez sur internet sont en 72 dpi (la résolution standard d’un écran quel que soit sa taille , par exemple un écran Full HD aura une résolution de 72 dpi  pour 1920×1080 ) et donc de qualité insuffisante pour une impression de qualité.

Vos fichiers images ou illustrations doivent être enregistrés sans compression. Celle-ci restituerait une moins bonne qualité d’impression.

Que se passe t-il si j’imprime une image avec une définition trop basse

L’image imprimée présentera alors un rendu « pixelisé » caractéristique avec la présence de carré de couleurs. Dans la grande majorité des cas vous serez alerté par notre contrôle PAO et votre fichier sera alors non conforme, mais il peut arriver qu’une image en résolution trop basse ne soit pas détectée, en particulier si sa résolution a été artificiellement augmentée.

Si une image présente une définition trop faible, la seule solution est de réduire la taille de celle-ci pour arriver à un rendu correct (si votre image fait 72 dpi, vous devrez en réduire les dimension par 4 pour obtenir un rendu correct), mais l’image sera alors beaucoup plus petite.

Si vous avez un doute sur la qualité de vos images ou de vos fichiers, n’hésitez pas à nous contacter ou à passer par votre service assistance PAO