La question des allergènes est devenue un sujet crucial dans la restauration puisqu’il s’agit généralement d’une préoccupation majeure pour de nombreux clients. Ainsi, pour s’adapter au régime alimentaire de chacun, il est important d’être bien renseigné mais également de savoir communiquer clairement sur le sujet.
Selon les chiffres publiés par l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) les allergies alimentaires ont doublé en 5 ans puisqu’elles touchent 3,5% des adultes et 8% des enfants. Afin que chacun puisse profiter d’un bon moment sans avoir à s’en soucier, il est alors important pour les restaurants de savoir communiquer aisément sur le sujet.
La loi s’est justement emparée du sujet, puisque depuis décembre 2014 et l’entrée en vigueur du règlement Européen N°1169/2011, tous les restaurants sont soumis à l’obligation de communiquer la présence d’allergènes dans les plats qu’ils proposent.
Formez votre personnel
Avant toute chose, la première étape est donc celle de bien former votre personnel, notamment les serveurs qui seront amenés à être régulièrement au contact de la clientèle, afin de répondre à toutes les interrogations. De plus, vos clients allergiques ou intolérants vous remercieront si la question est d’emblée abordée avant le service.
En effet, si le personnel est mal renseigné sur la question des allergènes, la communication aux clients risque d’être difficile, et on ne rigole pas avec les allergies ! Les conséquences pourraient être graves pour certaines personnes qui sont simplement venues passer un bon moment dans votre restaurant.
Communiquez clairement dans vos menus
Si la loi oblige les restaurateurs à communiquer sur la question des allergènes, elle n’impose aucun moyen en particulier pour le faire. L’information peut donc être écrite ou simplement orale, sans support ou texte imposé. Au-delà de l’obligation légale, communiquer sur le sujet vous place non seulement dans l’air du temps, mais permet aussi de rassurer sur la qualité de vos plats.
Communiquer à l’écrit sur les éventuels allergènes présents dans vos plats permet de simplifier la communication aux clients. Cela pourra par exemple vous éviter d’oublier de transmettre une information. De plus, les clients concernés pourront rapidement accéder à la liste des allergènes présents dans vos plats afin de ne prendre aucun risque.
La solution la plus pratique, est de faire figurer via un pictogramme (ou sous forme de texte) sur votre menu de restaurant la présence d’allergène dans les plats concernés. Le plus simple serait de choisir les pictogrammes illustrant les 14 allergènes à mention obligatoire. Favorisez un langage clair et simple pour décrire les allergènes, en évitant les termes techniques complexes.
Soyez le plus transparent possible
Vous pouvez également indiquer encore plus clairement que vous êtes un restaurateur adapté aux clients allergiques. Une mention bien visible sur votre carte de restaurant, ou encore sur vos sets de table personnalisés peut être une excellente idée.
Enfin, vous pouvez carrément communiquer la liste intégrale des allergènes présents dans vos plats. Pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Vous pouvez par exemple tenir à disposition de vos clients une liste des plats contenant les fameux allergènes sur une affiche ou une ardoise pour que les informations soient à disposition facilement.
Afin de s’assurer de ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à demander à vos clients lors de la prise de commande, s’ils ne sont pas sujets à une allergie particulière.
Pour vous simplifier la vie, voici un petit rappel des 14 allergènes à mentionner s’ils sont présents dans vos plats ou dans une éventuelle préparation : les céréales contenant du gluten (blé, seigle, orge, avoine, épeautre), les crustacés, les œufs, les poissons, les arachides, le soja, le lait, les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, noix de cajou, pistaches, noix de pécan, noix de macadamia), le céleri, la moutarde, les graines de sésame, les sulfites, les lupins et les mollusques.
Follow us