Beaucoup de polices sont naturellement présentes sur votre ordinateur dès l’achat. Cependant, si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi cette variété, libre à vous d’en télécharger une ou plusieurs nouvelles sur un site spécialisé. Toutes ne sont malheureusement pas gratuites mais le choix est tellement vaste que vous risquez fort de trouver votre bonheur !

1ère étape : choisir sa police

Si vous souhaitez reprendre la même police qu’un document, un outil de reconnaissance de typographie est proposé par le site fontspring. Celui-ci, baptisé “Matcherator” permet de télécharger une image, vous n’avez ensuite qu’à sélectionner la zone à analyser et le site se charge de vous détecter la police.

Si au contraire vous n’avez qu’un type de police en tête, rendez vous sur le site d’archive de polices de votre choix (dafont / 1001 free fonts / Font Squirrel / Befonts …) et choisissez votre style de police parmi les catégories proposées. Il est bon à savoir que lorsque l’on clique sur une police, des typographies similaires apparaissent en dessous.

 

Dafont, référence en terme de polices gratuites

Détecter une police avec Matcherator

2ème étape : télécharger votre police

 

Ça y est, vous avez maintenant votre police, c’est donc le moment de le télécharger. Pour cela rien de sorcier, il vous suffit de cliquer sur le bouton “télécharger“ proposé à côté de votre police et de vérifier que le téléchargement s’est bien lancé.

 

3ème étape : installer votre police

 

Une fois votre police téléchargée, cliquez sur le dossier, puis sur la police en question et choisissez “installer”. Si vous êtes sur Mac, la police sera visible dans l’application “livre des polices”. Si vous êtes un utilisateur Windows, vous trouverez toutes vos typographies dans Ordinateur -> Disque local -> Windows -> Fonts.

Livre des polices sur mac

Emplacement des polices sur Windows

 

 

 

 

 

 

Ces polices sont ensuite utilisables pour les éditeurs de texte de logiciels tels que Photoshop ou Word.

Si toutes vos interrogations n’ont pas trouvé de réponse dans cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire avec votre question.