Comment créer un vernis sélectif 3D

L’application d’un vernis 3D permet de donner un effet de relief visuel mais également d’éveiller le sens du toucher. Cet effet est créé via l’application d’une laque spécifique sur une zone sélectionnée (d’ou le nom vernis sélectif). Nous proposons ce type de vernis pour l’impression de cartes de visites ; Pour un rendu optimal, il est conseillé d’associer le vernis sélectif 3D au pelliculage mat.

La gestion de cette couche se fait via un fichier spécifique, distinct du fichier image. A l’impression, le fichier définissant les zones et les valeurs de vernis sera superposé exactement sur le fichier image.

Il faut donc créer votre fichier image (JPG qualité maximale ou PDF haute def) de façon classique, puis créer un fichier spécifique pour le vernis 3D. Si vous imprimez un vernis 3D en recto ET en verso, vous devrez donc fournir 4 fichiers : 1 fichier image recto, 1 fichier vernis recto, 1 fichier image verso, et 1 fichier vernis verso.

Vous trouverez ci dessous un tutoriel pour la création du fichier de vernis. Si toutefois vous ne vous sentiez pas à l’aise avec la création de ces fichiers techniques, n’hésitez pas à contacter notre service client ou notre service PAO par téléphone au 03.59.75.47.54 (Prix d’un appel local, gratuit depuis un poste fixe) ou via notre formulaire de contact .

Etape 1 : Créer votre fichier de vernis avec Adobe Photoshop

Ouvrir votre fichier image dans Photoshop

Mettez l’image en niveaux de gris  (résolution 300 dpi)

Ouvrir le menu « Fenêtre », sélectionnez le sous menu « Couches »,

Dans la fenêtre « Couches » vous trouverez pour le moment une unique couche « Gris », cliquez sur le menu et sélectionnez « Nouvelle couche de ton direct ».
La nommer « Scodix » ; Cliquez sur la couleur – voici les paramètres à régler :
C     0%
M   100 %
J     0%
N    0%
Cette couche représentera votre vernis 3D.

Sélectionnez la couche « Gris », puis utilisez la fonction « Tout sélectionner » (Ctrl A ou cmd A sur Mac), enfin utilisez la fonction « Copier »

Sélectionnez ensuite la couche « Scodix », puis « Edition, collage spécial » > « Coller en place »

Supprimez la couche de gris

Enregistrez votre fichier en DCS 2.0 (en cochant « Tons directs »)

Etape 2 : Créer votre tracé de vernis sélectif avec Adobe Indesign (ou Illustrator)

Importez le fichier précédemment créé

Créez une nouvelle couleur pantone (Nouvelle couleur > Type : Ton direct  et Mode : CMJN)

Créez un nouveau claque contenant le vernis 3D.

 
 

Comment imprimer en vernis sélectif 3D

Vous devez maintenant faire contrôler votre fichier par un opérateur PAO et l’imprimer. L’impression en vernis sélectif 3D se fait sur une presse Scodix qui va déposer un vernis laque épais sur les zones déterminées par votre fichier.

Et ça tombe bien, nous proposons justement une large gamme de supports imprimés en vernis sélectif 3D : cartes de visite vernis sélectif , plaquettes, menu, dépliants et cartons d’invitation en vernis sélectif 3D

 
 
goodplans-1-1-13