Pour tous les métiers, quel que soit votre secteur d’activité, la carte de visite est LE support de communication indispensable. C’est généralement le premier contact et la trace que vous laissez à votre interlocuteur lors de votre rencontre.

Une carte de visite est avant tout un support de communication. Elle est distribuée à de potentiels clients pour leur transmettre vos coordonnées sans qu’ils n’aient à les noter eux-mêmes ou à les chercher plus tard le jour où ils auront besoin de vous. Une carte de visite soignée donnera de vous une image fiable et professionnelle, il est donc important de mettre les moyens lors de la création de cette dernière.

Quelles informations faire figurer sur une carte de visite ?

Les informations qui doivent absolument apparaître sur votre carte de visite sont :

  • Votre nom
  • Votre prénom
  • Votre société
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre adresse e-mail

Voilà pour la base, ensuite libre à vous d’afficher plus d’informations : votre titre, l’activité de votre société, une adresse postale, un site web ou vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) et pourquoi pas votre photo ?

Attention cependant à ne pas trop charger votre carte, l’espace disponible est limité et votre composition doit rester aérée ! Si vous jugez que toutes les informations sont essentielles et que vous ne voulez pas en sacrifier, vous pouvez opter pour l’option du QR Code : un code à scanner avec son téléphone qui prendra peu de place sur votre carte de visite mais qui répertoriera autant d’informations que vous le souhaitez.

Comment créer sa carte de visite en termes de graphisme ?

Le design de votre carte de visite doit avant tout vous convenir et correspondre à votre identité ou celle de votre entreprise. Le premier conseil en termes de graphisme est donc de disposer d’un logo et de le faire figurer sur votre carte.

Bien entendu il faut être en accord avec votre charte graphique pour que vos clients la reconnaissent facilement. Utilisez donc le même design que vous déclinerez pour chacun de vos supports de communication (cartes de visite / flyers / site internet …). Dans la même logique, choisissez une même police d’écriture à utiliser sur tous vos imprimés.

Quel format pour une carte de visite ?

Le format d’une carte de visite est assez réglementaire. En Europe, le format le plus utilisé est le 85×55 mm. Cependant, d’autres formats de carte de visite existent :

Il est généralement déconseillé d’utiliser un format autre que ceux évoqués précédemment, même pour se démarquer de la concurrence. Si vous souhaitez sortir du lot, nous vous conseillons plutôt de jouer sur les détails et finitions de votre carte de visite : optez par exemple pour des coins arrondis, un vernis 3D/UV ou encore une tranche colorée…

Avec ou sans pelliculage ?

L’option pelliculage permet de donner une finition mat ou brillant à votre carte et renforce le côté « pro ». En revanche, difficile d’écrire sur une carte qui a été pelliculée. Pour ceux et celles qui aiment pouvoir annoter leurs cartes, voici une astuce d’imprimeur :

Optez pour un pelliculage sur une seule des deux faces (la plus chargée), afin que l’autre face puisse être annotée !

Quel grammage papier pour une carte de visite ?

Le grammage papier choisi pour créer une carte de visite aura une incidence sur sa bonne tenue dans le temps. Pour une qualité et un rendu professionnel, il est généralement conseillé d’opter pour un grammage de 350 grammes.
Vous pourrez également choisir une carte de visite 350 grammes en papier recyclé : une option intéressante qui peut aussi participer à la promotion des valeurs de votre entreprise.

L’utilisation du 350 grammes permet en outre d’opter pour des finitions haut de gamme comme le vernis sélectif ou le vernis 3D, impossible sur un support de faible grammage.

Des modèles de carte de visite existent-ils ?

Si le graphisme n’est pas votre point fort, sachez que des modèles de cartes de visite sont disponibles gratuitement sur de nombreux sites internet. Parmi eux, Canva, un éditeur en ligne, vous propose de nombreux modèles personnalisables dans le contenu et la forme.