Envie d’apprendre de nouveaux mots ?
L’impression est un univers très riche, mais aussi très normalisé avec beaucoup de termes techniques. Il est essentiel de connaître ces termes afin de comprendre les exigences que demande l’impression et de pouvoir s’adapter au moment de passer commande. Rapid Flyer vous propose donc aujourd’hui une note à garder sur le côté lorsque vous souhaitez commander des imprimés, qui reprend les principaux termes techniques du vocabulaire de l’impression.
Notre dictionnaire de l’impression
Aplat : un aplat de couleur est une surface d’une seule et même couleur sur une création graphique.
Amalgame : c’est une technique d’impression qui permet de limiter le gaspillage de papier, de réduire le temps de production et de réduire les coûts. Elle consiste à disposer sur une même planche différents projets d’impression qui ont les mêmes caractéristiques (même type de papier, même grammage) afin d’optimiser l’espace utilisé sur chaque planche.
BAT : Bon à tirer. C’est un support physique ou digital (BAT numérique) qui permet d’effectuer un contrôle du rendu final avant de lancer une impression en plus grande quantité. Il permet entre autres de vérifier s’il y a des fautes d’orthographe, vérifier la bonne disposition des différents éléments du visuel, etc.
Brochage : c’est une manière de relier les différents cahiers ou feuilles d’un livret ou d’une brochure, il peut être fait en dos carré collé, en points de métal ou encore en spirale. On parle aussi de reliure.
CMJN : Cyan Magenta Jaune Noir. C’est le mode de colorimétrie adapté à l’impression. On dit que l’on imprime en quadrichromie, c’est à dire que les couleurs obtenues sont composées à base de cyan, de magenta, de jaune et de noir. Lorsque vous travaillez vos visuels sur un logiciel PAO comme Illustrator ou Photoshop, veillez à bien être en mode CMJN et pas en mode RVB (Rouge Vert Bleu), un mode de colorimétrie plus adapté au web (site Internet, contenu vidéo). L’utilisation d’un mode de colorimétrie RVB dans le domaine de l’impression entrainera un décalage des couleurs entre ce que vous aviez créé et ce que vous obtiendrez au résultat final.
Débord : c’est une zone d’environ 5 mm située sur le contour du support dans laquelle on va prolonger le design mais sans y placer d’éléments importants puisque cette zone sera potentiellement tronquée lors de la découpe des supports. Il ne faut donc pas faire figurer d’informations essentielles dans cette zone. L’objectif étant d’éviter les bords blancs autour de votre support une fois la découpe réalisée.
DPI : c’est l’acronyme anglais de dots per inch, qui signifie en français pixels par pouce ou encore points par pouce. Cet acronyme évoque la résolution d’un fichier. Plus ce nombre est grand, plus la résolution est bonne. La résolution de référence en impression est de 300 dpi.
Façonnage : c’est ce qui englobe toutes les étapes de finition de vos supports, à savoir le rainage, le brochage, la découpe, etc.
Gabarit : c’est une maquette vierge qui comporte différentes indications techniques (zone de débord à ne pas franchir par exemple) sur laquelle on va venir superposer sa conception dans un autre calque. À la fin de la création et une fois que le respect de chaque zone a été vérifié, on viendra alors supprimer le calque qui contient le gabarit avant de transférer les fichiers pour impression.
Grammage : il représente le poids du support au mètre carré. Plus le grammage d’un support est élevé, plus ce dernier sera épais, résistant, opaque et donc de qualité. Son prix augmentera en conséquence également. Une feuille de papier classique sur laquelle on a l’habitude d’écrire a en moyenne un grammage de 90 grammes.
Imposition : c’est l’étape qui consiste à organiser les différentes pages d’un support qui contient plusieurs pages. Avant de lancer l’impression d’un livre, d’une brochure, etc. il est primordial de planifier l’ordre des pages en les plaçant sur une grande feuille pour organiser l’emplacement une fois le pliage réalisé, et c’est à cela que sert l’imposition. Les feuilles d’imposition comportent 4, 8, 16 ou 32 poses et sont gérées en recto-verso.
Laize : c’est la largeur de la bobine de papier, et donc la largeur de votre support en imprimerie. Elle est généralement exprimée en centimètres.
M1 : c’est une norme européenne qui permet d’assurer que le support est non-inflammable. Cette norme est généralement nécessaire pour tenir un stand avec des imprimés sur un salon ou tout autre événement accueillant du public en intérieur. On peut aussi trouver la norme B1, qui est un équivalent allemand de la norme M1.
Macule : il s’agit d’une tâche ou d’un dépôt d’encre sur un support.
Mesh : c’est un type de toile avec une maille très espacée, ce qui permet de laisser passer le vent à travers les micro-perforations et donc d’y être particulièrement résistant. Les supports imprimés sur une toile Mesh sont naturellement recommandés pour un usage en extérieur.
Monomère : c’est un attribut que l’on accorde aux adhésifs. Un adhésif monomère est généralement destiné à une utilisation temporaire (18 mois max) sur une surface plane et s’avère être peu résistant aux intempéries, à l’inverse d’un adhésif polymère plus adapté pour une utilisation longue durée (3 à 5 ans) et qui peut se placer sur différentes surfaces. La différence entre les deux types d’adhésifs relève de propriétés chimiques qui lui permettent ou non de s’adapter à une surface et de durer dans le temps.
Opale : c’est un type de papier conçu spécifiquement pour favoriser la tenue de l’encre « externe » comme celle d’un stylo, d’un feutre, d’un tampon, etc. Il est parfait pour des cartes postales, des cartes de vœux ou encore des cartes de fidélité.
Pantone : les couleurs Pantone sont des teintes normalisées et référencées dans un échantillonnage appelé nuancier.
PAO : Production Assistée par Ordinateur. C’est l’activité qui consiste à concevoir sur un ordinateur des fichiers prêts pour l’impression. Rapid Flyer a en interne une équipe PAO qui s’occupe de veiller à la conformité des fichiers transmis pour impression et de les ajuster ou d’assister les clients dans la rectification de leurs fichiers si des problèmes techniques font surface.
Pelliculage : c’est le fait d’appliquer un film plastique appelée « pellicule » sur vos supports afin de les rendre plus rigides et de leur apporter un effet mat ou brillant.
Polymère : voir définition de « monomère » plus haut.
Rainage : c’est un procédé qui consiste à faciliter le pliage de vos supports en y apportant une rainure à l’endroit du pli. Cela permet d’éviter les craquelures et les déchirures au moment du pliage, puisque vos supports vous seront livrés à plat (dépliés).
Recto ou recto-verso : ce sont deux types d’impression qui consistent à imprimer soit sur une face de votre support (recto) soit sur les deux faces (recto-verso).
Sublimation : c’est une technique d’impression qui consiste à projeter de la cire pigmentée à l’état gazeux pour que cette dernière vienne refroidir sur une toile afin de la solidifier et de la rendre plus résistante aux rayons UV. Elle est par exemple utilisée sur nos drapeaux !
Vectoriser : c’est un procédé qui consiste à redessiner tous les tracés d’une image ou d’une police dans un logiciel de création graphique, dans le but de pouvoir l’agrandir à l’infini sans perte de résolution. En effet les vecteurs (tracés qui composent notre image ou notre police une fois vectorisée) sont des lignes créées par des formules mathématiques qui sont recalculées à chaque changement de dimensions.
Voilà, vous êtes maintenant incollable sur le vocabulaire de l’impression. Que ça vous serve lors de votre prochaine commande Rapid Flyer ou pour impressionner lors de votre prochain repas entre amis, on espère vous avoir appris des choses à travers cet article !
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos conseils et nos actualités par mail !