Déjà annoncée depuis un moment, une mise à jour d’Adobe autour des polices d’écriture va venir perturber la création de fichiers pour l’impression. En effet, les logiciels de la Suite Adobe tels qu’Illustrator ou encore Photoshop (pour ne citer qu’eux) ne prendront plus en compte les polices de type 1 à partir de janvier 2023.
Qu’est-ce qu’une police de type 1 ?
Les polices de type 1 sont par exemple les polices utilisées dans Word comme Time New Roman ou Arial. Ces polices, aussi appelées PostScript de type 1, sont pour certaines d’entre elles déjà obsolètes depuis une mise à jour d’Adobe datant de janvier 2021, visant à cesser la prise en charge de ces dernières dans les logiciels de la Suite Adobe.
Quel impact sur vos fichiers ?
Si vous utilisez ces polices pour la création de vos fichiers d’impression comme des flyers, des affiches ou encore des cartes de visite, vous allez faire face à un problème de taille. Il faut tout d’abord savoir que notre équipe PAO passe vos fichiers en revue dans la Suite Adobe avant de les valider pour impression. Cela leur permet de vérifier les caractéristiques de vos fichiers d’impression et de revenir vers vous en cas de problème pour éviter de lancer une impression qui n’aboutira pas au résultat attendu. Si vous leur transmettez un fichier d’impression contenant des polices de type 1 à partir de janvier 2023 (si celles-ci ne sont pas déjà obsolètes), alors notre équipe PAO ne pourra pas voir ces polices lorsqu’elle ouvrira votre fichier d’impression dans un logiciel tel qu’Illustrator ou Photoshop. Un message d’erreur indiquant que ces polices n’existent pas surgira et elles n’apparaîtront pas sur vos imprimés au moment du rendu final.
Comment faire pour pallier à cela ?
Il vous faut donc utiliser des polices dites « OpenType », plus polyvalentes que les polices de type 1. Pour vous procurer ces polices prises en charge par Adobe, vous pouvez les télécharger gratuitement depuis votre compte Creative Cloud dans Adobe Fonts.
Nous vous conseillons de changer vos habitudes dès maintenant si vous utilisez encore des polices de type 1, afin de ne pas être pris au dépourvu en fin d’année pour vos différents projets d’impression de supports de communication.
Follow us