Support transparent : pas d’opacité sans blanc de soutien

Dans la plupart des situations, l’impression s’effectue sur un support blanc qui joue un rôle essentiel dans le rendu des couleurs. Lorsque vous imprimez sur un support transparent comme du vinyle autocollant ou du plexiglas, l’opacité disparait et cela peut engendrer de la déception quant au rendu final.

Une imprimante dépose 4 couleurs : le cyan, le magenta, le jaune et le noir. Le rendu des couleurs est assuré lorsqu’elles sont appliquées sur un support blanc opaque, mais sur un fond transparent, cette opacité n’existe plus. Elle doit alors être remplacée par une cinquième couleur, le blanc de soutien, qui assurera ce rôle.

Une option à choisir au niveau du support.

Le blanc de soutien n’est pas systématique, l’effet de transparence pouvant être souhaité ou encore si le support est prévu pour être au final appliqué sur un fond blanc.

Si vous voulez la demander, il faut choisir l’option dans les choix associé au produit au niveau du type de support.

Comment préparer votre fichier d’impression avec blanc de soutien?

Sur les outils de conception tels que Photoshop, Illustrator ou inDesign, le blanc de soutien doit faire l’objet d’un calque.

Besoin d’assistance pour créer vos fichiers ? N’hésitez pas à nous contacter pour des conseils et des informations.

Une autre possibilité consiste à envoyer un fichier consacré au blanc de soutien, dans les mêmes dimensions que le fichier d’impression original puisque les deux seront superposés. Le blanc de soutien devra être symbolisé par des aplats noirs à 100%.

Afin de donner un effet de contour, le blanc de soutien peut être légèrement plus large que la forme de votre motif d’impression (on parle alors de blanc de soutien débordant) même si la plupart du temps il est invisible car identique.