Comment préparer votre fichier pour des plaquettes ?

Les plaquettes sont des supports efficaces pour présenter votre entreprise ou votre offre en mettant en avant votre image de marque !

plaquette

Pourquoi imprimer des plaquettes ?

La plaquette commerciale est un support publicitaire sur papier épais. Plus haut de gamme que le dépliant ou le flyer, la plaquette commerciale est souvent imprimée sur un papier 250 grammes afin de pouvoir bénéficier de traitement spécifique comme le pelliculage ou encore le vernis 3D. À seulement un volet ou à plusieurs, la plaquette commerciale est un support de communication plus élaboré avec de nombreux finis.

Mais une impression de plaquette réussie passe avant tout par une bonne préparation des fichiers. Voici les contraintes techniques à respecter pour préparer correctement votre fichier de plaquette avant l’impression.

Les différentes étapes pour (bien) préparer vos plaquettes

1- Utilisez le bon gabarit

Pour vous aider à préparer votre fichier nous proposons des gabarits pour chacun de nos formats de plaquettes publicitaires. Vous pouvez télécharger nos gabarits sur chaque page produit afin de vous aider à construire votre document dans les bonnes dimensions en prenant également en compte les débords et la zone de sécurité intérieure.

2 - Attention au débord

Prévoyez 5 mm de bords perdus sur chaque côté de votre fichier. Si votre fond est en couleur, mettez les 5 mm de la même couleur pour éviter d'avoir des bords blancs au moment de la découpe. Par exemple, si vous souhaitez une plaquette de format 21x29,7 cm, préparez votre fichier de la taille 22x30,7 cm pour y inclure les 5mm de débord.

Lors de la découpe de vos plaquettes publicitaires il est possible d’avoir un décalage, c’est pour cela qu’il est recommandé de prévoir des bords plus larges.

3 - Zone de sécurité

Afin d’optimiser l’impression et la découpe de votre plaquette publicitaire, évitez de placer les éléments importants comme le texte à moins de 3 mm du bord. Respecter cette zone est important car le texte risquerait d’être coupé pendant la découpe.

4 - Qualité d'image et résolution

Plus la résolution de votre fichier est élevée, plus votre impression sera de meilleure qualité. Créez des fichiers avec une résolution de 300 dpi (pixels par pouce) pour obtenir une bonne qualité à l’impression de vos plaquettes.

Attention, rien ne sert d’enregistrer votre fichier avec une résolution de 72 dpi par exemple et de l’agrandir en 300 dpi. Cela n’améliorera pas la qualité du document. Nous vous recommandons d’enregistrer dès le début votre fichier en résolution 300 dpi minimum.

Si vous imprimez votre fichier avec une résolution de 72 dpi vous risquez de vous retrouver avec une plaquette publicitaire pixelisée et de qualité médiocre. Plus le dpi est faible plus les pixels sont gros, c’est pour cela qu’en impression nous recommandons une plus forte résolution.

5 - Mode de colorimétrie

Vérifiez que votre fichier soit bien encodé en CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) indispensable pour une utilisation en imprimerie et non pas en RVB (Rouge, Vert, Bleu) qui est le mode utilisé sur les écrans. Le CMJN correspond aux 4 couleurs utilisées en imprimerie.

Si vos fichiers sont réalisés en RVB, ils seront alors automatiquement convertis pour l’impression en CMJN et le rendu des couleurs imprimées sera dégradé.

6 - Recto-verso

Lorsque vous créez votre fichier pour votre plaquette publicitaire il est indispensable de préciser où se trouvent le recto et le verso de votre document. Pour que votre fichier soit imprimé dans le bon ordre. Créez un fichier pour chaque face en précisant s’il s’agit de l’intérieur ou de l’extérieur.

De même, n’indiquez pas les traits de pliage sur votre document car à l’impression et au pliage les traits risquent d’être décalés et cela aura un impact sur l’esthétisme de votre plaquette.

7 - Format d'impression

Travaillez directement sur le format d’impression désiré pour éviter de déformer le fichier en le redimensionnant.

En effet, si vous travaillez votre document avec une dimension différente de celle de l’impression vous devrez ensuite redimensionner le fichier en l’agrandissant ou en diminuant la taille. Si vous agrandissez les dimensions de votre fichier, vous perdrez alors en qualité d’impression.

Vous risquez également de déformer votre visuel si les proportions des formats ne sont pas identiques (on parle d’homothétie). Par exemple passer d’un format A4 à un format 10x20 cm.

Voici les principaux formats de plaquette publicitaire :
- Plaquette 1 volet
- Plaquette 2 volets (1 pli)
- Plaquette 3 volets (2 plis)
- Plaquette 4 volets (3 plis)

8 - Mentions légales

Une plaquette est utilisée le plus souvent à des fins promotionnelles. Votre document est donc soumis à certaines règles Si elles ne sont pas respectées, l'auteur de la plaquette peut être sanctionné.

- N’oubliez pas de mentionner : “Imprimé par www.rapid-flyer.com”. L’imprimeur doit obligatoirement être mentionné sur la plaquette.
- Écrivez tous vos textes en français. Si votre plaquette contient des mots étrangers, vous devez les traduire en français.
- Selon le thème de votre plaquette ajoutez les mentions légales qui peuvent varier selon votre activité : pour la promotion d’alcool “L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération”, pour les publicités sur les produits alimentaires “Pour votre santé, mangez cinq fruits et légumes par jour”, …
- Ajoutez le logo Triman pour indiquer si le papier est recyclable.

9 - Enregistrement de votre fichier

L’enregistrement de votre fichier est la dernière étape avant l’impression. Mais elle reste une étape importante car si le fichier est mal enregistré ou s’il est enregistré sous un mauvais format cela peut affecter la qualité du fichier.

Il est indispensable d’enregistrer le document au format PDF haute définition ou au format JPG haute définition.

10 - Finition vernis 3D

À la création d’une plaquette publicitaire vous avez la possibilité de choisir différentes finitions telles que le vernis 3D. Si vous souhaitez imprimer avec une finition en vernis 3D, plusieurs caractéristiques techniques sont à prendre en compte. Le vernis 3D est conçu pour s’appliquer sur des textes ou des logos, le taux de vernis 3D ne doit pas excéder 30% de la surface du support. La taille des lettres vernies doit être de 7 points minimum. Enfin, le vernis 3D doit être traité à part sur un fichier de format identique en noir 100%.

11 - Dernières vérifications

Enfin, avant d’envoyer votre fichier à l’impression, pensez à corriger votre fichier en cas d’erreurs. Il est important, même si cela semble logique, de relire et faire relire votre document pour s’assurer que toutes vos informations telles que l’orthographe, les numéros, les dates, l’adresse… soient correctes. Nous vérifions les aspects techniques liés à votre fichier mais nous ne regardons pas l’exactitude de votre contenu.

Présentez votre offre sur un support qui marque les esprits !

Avec nos différents types de plaquettes et leurs options, vous trouverez forcement une combinaison qui correspondra au produit de vos rêves !

plaquette