
Papier recyclé - Impression écologique
Papier écologique recyclé- Accueil>
- Nos meilleures ventes>
- Papier recyclé - Impression écologique
Impression écologique - Papier recyclé
Le papier recyclé est un papier avec une histoire environnementale qui enrichit votre message et qui sera en accord avec votre image. Nous travaillons avec la gamme papier recyclé depuis de nombreuses années, c'est pour la certitude de bénéficier d'un support de très haute qualité.
Les caractéristiques du papier :
- Fabriqué exclusivement à partir de fibres recyclées
- Production basée sur un concept exhaustif de recyclage
- Assure un impact environnemental moindre
- Un rendu authentique et résolument moderne
- Une superbe qualité, une belle texture et une teinte unique subtile
Qu'est ce que le Papier Recyclé ?
Pour bénéficier de l'appellation "Papier recyclé", le papier doit être élaboré à base d'au moins 50% de matière (fibre) issue de déchets de papeterie. Le pourcentage de fibres recyclées dans le papier est variable, il peut varier de 100% pour du papier totalement recyclé à 50% au minimum.
Comment est fabriqué le papier recyclé ?
La pâte à papier utilisée est élaborée totalement ou partiellement à base de déchets de papier. Ces déchets sont de plusieurs sortes, ils peuvent provenir de papeterie imprimée ou non imprimée (papier vierge) dont la qualité varie de haute qualité (pré consommation & post consommation : c'est-à-dire avec ou sans impression) à basse qualité (post consommation : papier déjà imprimé).
Le papier recyclé peut subir plusieurs types de traitement : blanchiment, désencrage, lavage. Le rendu du papier va varier en fonction à la fois de ces traitements et du taux de fibres recyclées présentes. Vous pourrez ainsi trouver du papier d'un blanc quasi parfait, du papier gris, du papier avec fibres apparentes voire du papier de couleur.
A chaque fois qu'un papier est recyclé, la fibre se dégrade suite aux différents traitements. On estime qu'un papier est recyclable 5 fois, de fait il est nécessaire d'introduire un minimum de fibres vierges non recylées lors de la fabrication de la pâte.
Quel impact sur l'environnement ?
C'est au niveau du processus de fabrication que les économies d'énergie et l'impact sur l'environnement se font principalement. Ainsi la fabrication de papier recyclé permet d'économiser le bois (nécessaire à la fabrication de la pâte à papier), de l'eau et de l'énergie. Bien entendu, plus le taux de fibres recyclées est important, plus les économies d'énergie sont importantes. Un papier 100% recyclé permet ainsi d'économiser 90% d'eau lors de la fabrication de la pâte.
L'énergie nécessaire à la fabrication de papier recyclé est en moyenne deux fois moins importante que pour du papier classique à traitement équivalent. Enfin, le volume de déchets générés lors de la fabrication est lui aussi beaucoup moins important. L'aspect environnemental ne s'arrête pas à la fabrication proprement dite, puisque le bois utilisé lors de la fabrication du papier est issu de forêts gérées de manière durable.
Des fournisseurs de papier écologiquement engagés
Nous travaillons exclusivement avec des papetiers certifiés PEFC et FSC, les papiers sont tous issus de forêts durablement gérées, limitant l'impact sur l'environnement. Pour rappel, la filière graphique est leader de l'engagement responsable via la certification des sources d'approvisionnement en bois éco géré (FSC et PEFC) ainsi que le label Imprim'vert.