Imprimeur français depuis 2003
Livraison offerte et délais garantis
Satisfait ou réimprimé
Assistance en ligne personnalisée

Sélection Saint Valentin

Tous les produits

Les origines de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin, la fameuse fête des amoureux trouve ses origines au  XIV siècle en Angleterre (on pensait apparemment que les oiseaux choisissaient cette date pour former leur couple) et non pas à l'antiquité. Le 14 février, est ainsi considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Trois Valentins différents sont fêtés le 14 février, et tous trois saints et martyrs. 

La Saint Valentin est devenue une date importante du marronnier des opérations commerciales, tout comme Noel, pâques, ou plus récemment Halloween. Historiquement les secteurs les plus impactés par cette fête sont les fleuristes, les chocolatiers et les restaurateurs. Il est intéressant de noter que dans de nombreuses cultures différentes, c'est le chocolat qui est traditionnellement associé comme cadeau lors de la Saint Valentin. C'est par exemple le cas en Algérie ou au Liban. Au japon également, puisque ce sont les chocolatiers qui ont diffusé cette fête dans l'archipel du soleil levant.

En France, si l'activité des chocolatiers n'est pas en reste, les fleuristes semblent également tirer parti de cette fête puisque cette seule journée enregistre 80% de ventes de roses pour un chiffre d'affaire équivalent à une semaine de ventes.